Culture de l'Allemagne

Goethe et Schiller, deux représentants majeurs de la culture allemande

La culture de l'Allemagne, pays de l'Europe centrale, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants. L’Allemagne fait partie de l’ère de la civilisation européenne.

La notion de culture est perçue de façon différente en France et en Allemagne. En France, la culture désigne plus une connaissance « intellectuelle », individuelle. En Allemagne, les deux sens, individuel et collectif, sont exprimés par deux mots distincts : « Bildung » et « Kultur ». La définition de la culture individuelle ou culture générale correspond au mot « Bildung »[1]. C’est surtout cette dernière notion que l’article se propose de développer[2].

La deuxième difficulté rencontrée pour parler de culture allemande est liée au fait que l’État allemand ne date que de la seconde moitié du XIXe siècle. Beaucoup d’artistes perçus comme allemands ne se revendiquent pas comme tels, mais sont assimilés à l'aire germanique qui se définit sur des bases linguistiques. À ce titre, il est difficile de distinguer culture allemande et culture autrichienne jusqu’au milieu du XIXe siècle. Enfin, les frontières du territoire allemand ont fluctué à travers les siècles, ce qui rend la définition géographique du sujet délicate.

La culture allemande humaniste et artistique est particulièrement riche, tant sur le plan historique que dans ses manifestations contemporaines. Patrie des musiciens comme Ludwig van Beethoven, des poètes comme Friedrich von Schiller et des philosophes comme Emmanuel Kant, l’Allemagne a exercé une grande influence sur la culture occidentale, en musique et en philosophie notamment. La culture allemande ne saurait s’abstraire de l’identifiant national construit autour de la langue, des coutumes, de l’histoire et de la religion d’où la nécessité d’aborder aussi ces thèmes.

Ancrée dans l’Europe et la culture mondialisée, elle n’en garde pas moins des traits distinctifs, qui conjuguent l’amour de la tradition et le goût pour une culture avant-gardiste, dans le théâtre, l’architecture et les arts plastiques. C’est en Allemagne que sont lancés certains mouvements artistiques comme le romantisme au XIXe siècle ou l’expressionnisme au XXe siècle.

La culture de l’Allemagne est fortement décentralisée et les Länder restent très autonomes dans la gestion du fédéralisme culturel[3]. Cette décentralisation culturelle s'explique par l'histoire et s'inscrit comme une réaction aux conceptions de Bismarck, Guillaume II puis Hitler. Le Kulturkampf de Bismarck en 1871 et 1878 avait pour but de combattre l'Église et de réduire les particularismes pour renforcer l'unité de l'Empire[4]. Guillaume II à la fin du XIXe siècle ne concevait la culture que comme l’expression de la nation allemande dans sa totalité[3]. Le nazisme, quant à lui, avait développé une culture de masse et une mainmise sur la vie artistique qui a provoqué, lors de sa chute, un réel désir d’indépendance par rapport à un pouvoir central.

  1. Le terme allemand Weltanschauung (vision du monde) est aussi utilisé en psychologie allemande, avec Erich Fromm, par exemple. Il correspond à la « construction de l’intérieur » ou « instruction » du « Bildung ».
  2. Université Chouaïb Dokkali, Civilisation / Culture, consulté le 23 août 2008
  3. a et b « L'Allemagne faits et réalités, la culture et les médias », sur [1] (consulté le )
  4. CRDP - Académie d’Amiens, septembre 2004, « L’État et la nation allemande (1815-1914) », sur [2] (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search